MAITRI-OI
Sophrologie à Grenoble
 
 

UNITE - CORPS - ESPRIT

 

Les bienfaits de la pratique du QI GONG

08 Mar 2022 Christophe FONTAINE médecine chinoise

Introduction

Vous cherchez à gagner en sérénité et en flexibilité pour vous sentir mieux dans votre peau ? à harmoniser votre corps et votre esprit ? Le Qi Gong est sûrement fait pour vous !

Si vous souffrez de stress, d’insomnie ou de problèmes de concentration et que vous souhaitez y remédier par le biais d’une gymnastique douce, la pratique du Qi Gong peut être une excellente solution.

Le Qi Gong c’est quoi ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Qi Gong et vous vous demandez de quoi il s’agit ? Alors qu’elle est pratiquée en Chine depuis des millénaires, ce n’est que depuis les années 70 que cette discipline a été introduite en France. Le Qi Gong (que l’on appelle également “chi gong” ou “chi kung” et que l’on prononce “chi kong”) est une gymnastique énergétique chinoise douce.

Le Qi (le chi) signifie en chinois : souffle, énergie, esprit et Gong : maîtrise, travail, exercice, discipline. Bien qu’il s’agisse de notions vastes, on comprend alors assez aisément que le Qi Gong est axé sur le “travail du souffle” ou la “maîtrise de l’énergie”.

Accessible à tous et à tout âge, cette discipline issue de la médécine traditionnelle chinoise consiste à nettoyer et renforcer sa propre énergie vitale en la faisant circuler dans son corps grâce à la pratique de : gestes lents et fluides et d'exercices de respiration. Développant nos capacités tant sur le plan physique que mental, elle est une parfaite réponse à la nécessité de trouver équilibre et sérénité face au stress de plus en plus présent dans notre société occidentale. 

 

 

Le Qi Gong et ses bienfaits

Les bienfaits du Qi Gong sont nombreux. Alors que les positions statiques renforcent la vitalité, les mouvements sont essentiels pour un bon maintien, un renfort de la musculature et des articulations. Mais ce n’est pas tout, il faut également savoir que cette pratique facilite la digestion, qu’elle est particulièrement recommandée pour lutter contre le stress et favorise la concentration, grâce aux techniques de respiration synchronisée à ces mouvements. 

Voici listés ici de bienfaits de la pratique du Qi Gong :

1) Diminution du stress

Vous êtes de nature stressée ? En faisant travailler simultanément le corps et l’esprit, le Qi Gong permet de réduire le stress grâce à la synchronisation de mouvements du corps avec des techniques de respiration.

2) Augmentation de la concentration

Vous avez tendance à vous éparpiller et à ne jamais finir ce que vous avez commencé ? En vous focalisant sur les mouvements à réaliser en accord avec votre respiration, vous apprendrez à développer votre concentration et votre pleine conscience.

3) Développement des pensées positives

Vous broyez du noir ? En vous connectant au présent à travers la pratique régulière du Qi Gong, vous éviterez de ressasser le passé et de vous projeter dans le futur. Le fait de savourer le moment présent et de vous y sentir bien favorisera alors les pensées positives et donc votre bien-être et bonheur.

4) Gestion des émotions

Vous êtes émotif(ve) et/ou à fleur de peau ? En diminuant votre stress et en développant concentration et pensées positives, vous réussirez à prendre peu à peu du recul sur vos émotions et à les maîtriser.

5) Amélioration du sommeil

Vous avez le sommeil léger et/ou vous faites des insomnies ? La réduction du stress et la relaxation profonde dans laquelle nous plonge la pratique du Qi Gong vous aidera à retrouver une bonne qualité de sommeil.

6) Retour de la vitalité et de la souplesse

Vous manquez de dynamisme ? Les mouvements lents et fluides répétés lors d’une séance de Qi Gong font circuler l’énergie présente dans votre corps, mais bloquée. En irriguant tous vos canaux corporels, vous retrouvez donc peu à peu l’énergie qui vous faisait défaut.

7) Drainage de l’organisme

Besoin de détox ? En stimulant les points d’acupuncture durant les exercices de Qi Gong, vous rétablissez le bon fonctionnement de vos organes (poumons, reins, foie) et éliminez les toxines.

8) Meilleure digestion

Vous avez des troubles digestifs ? Grâce au drainage de l’organisme, la transformation des aliments est activée et le Qi Gong permet ainsi d’améliorer sa digestion.

Par  sa connaissance de la Médecine Chinoise et les pratiques qu’elle recouvre, nous pouvons vous aider à entrer dans la pratique du Qi Gong. Notre pratique est au service de la Santé et de la circulation du Qi.

 

La pratique se situe bien au-delà des mouvements et la pratique physique / musculaire. Là où l’attention et  l’intention vont, l’énergie va. La pratique du Qi Gon se rapproche dans ce sens de la méditation en mouvement.

Vous souhaitez améliorer votre bien-être ?

Christophe et Irène Fontaine vous aident au travers de la Sophrologie et la médecine traditionnelle chinoise à améliorer votre quotidien et retrouver votre énergie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les domaines d'action de la sophrologie

10 Mai 2022

1. Définition de la sophrologie
La sophrologie est un des outils qui permet d'accompagner les besoins de transformation personnelle.
C'est une technique psychocorporelle qui induit un état de consc...

L’entreprise du Nouveau Monde : le bien-être des individus au coeur des opérations

28 Mar 2022

"Métro, boulot, dodo". Cinquante ans après sa création, ce slogan est loin de faire rêver les nouvelles générations en France. Une partie des millennials s’oriente vers un autre paradigme, qui plac...

Les maux de tête vus par la médecine chinoise

23 Mar 2022

En médecine chinoise, les maux de tête et migraines sont à différenciés selon plusieurs facteurs : leurs causes, leurs localisations, le type de douleur, les signes associés… En effet, nous n’allon...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion