MAITRI-OI
Sophrologie à Grenoble
 
 

UNITE - CORPS - ESPRIT

 

Les maux de tête vus par la médecine chinoise


En médecine chinoise, les maux de tête et migraines sont à différenciés selon plusieurs facteurs : leurs causes, leurs localisations, le type de douleur, les signes associés… En effet, nous n’allons pas traiter de la même manière les céphalées s’il s’agit d’un vide ou d’une plénitude, si le méridien du Foie est touché ou si c’est celui du Rein…

Les méridiens les principalement touchés sont le Foie, la Rate, les Reins.

Il y a également d’autres causes : le vent (interne et externe), l’humidité, les glaires.

La médecine chinoise compte jusqu'à 12 types différents de céphalées selon leur origine.  La liste ci-dessous représente les plus fréquemment rencontrées mais n'est pas exhaustive puisqu'il existe encore d’autres causes et parfois plusieurs causes se mixent entre elles.

Les causes principales des céphalées

Voici les causes principales des céphalées:

  • Faiblesse héritée des parents : ces céphalées sont persistantes et récurrentes elles débutent dès l’enfance.
  • Tension émotionnelle : La colère, l’inquiétude, la tristesse, le chagrin, la peur, les chocs émotionnels, l’excès d’activité mentale, honte, culpabilité.
  • Surmenage : travailler trop longtemps sans repos
  • L’excès d’activité sexuelle
  • Alimentation : ne pas manger suffisamment, manger trop, manger à des heures irrégulières, produites chimiques contenus dans la nourriture, trop épicé, trop d’alcool, trop de viande rouge ou trop d’aliments gras ou frits ou sucrés, trop de sel, trop de café, trop de cacao …
  • Traumatismes physiques : chutes, accident…. (cela peut être un ancien accident la céphalée arrive beaucoup plus tard)
  • Grossesses : trop nombreuses ou trop rapprochées.
  • Facteurs pathogènes externes : vent, humidité .

Céphalée type Foie :

Le Foie permet à l’énergie et au sang de circuler librement dans le corps. Si cette énergie se bloque, elle ne peut plus circuler et cette stagnation se transforme en chaleur.
Comme pression interne s'installe, l’excès d’énergie remonte à la tête, (comme de la vapeur) et provoquer des douleurs, principalement au niveau des tempes, près de l’œil. Elles sont souvent unilatérales. Plus la congestion est grande, plus la pression est forte et pire seront les douleurs. Dans les cas les plus aigus, on observe des douleurs pulsatives sur le dessus de la tête. La migraine peut être précédée d’une vision floue, elle peut être accompagnée de nausées et de vomissements. Souvent accompagné de colère, inquiétudes, insomnies.

Ce sont souvent les frustrations de toutes sortes et l’incapacité de s’adapter à un stress qui entraînent le blocage de l’énergie du Foie. Chez la femme, une énergie du Foie qui ne s’écoule pas librement entraîne des migraines prémenstruelles. Un excès d’énergie du Foie pourra aussi attaquer l’Estomac ou la Rate et créer d’autres types de migraines ou de maux de tête.

Conseil si vous avez le céphalées de type Foie

  • Alimentation : éviter les excitant : épices, piment, café, viandes trop riches, alcool, réduire les laitages, consommer tous les jours une ration de céréales complètes ou légumineuse
  • Hygiène respiratoire : respirer par le ventre et non seulement par les poumons.
  • Massage : n’attendez pas que la céphalée s’installe, commencer très vite les massages.
    Masser par pression circulaire forte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant 2 à 3 min chaque point.
    è Tai Yang , très grand Yang :
    Sur la tempe entre les extrémités externes du sourcil et de l’œil. Masser des 2 côtés.
    è VB14 (Yang Bai, éclat du yang) : A un doigt au-dessus du milieu du sourcil
    è VB20 (Feng Chi, étang du vent) :
    Sur le rebord arrière du crâne dans un creux à 2 doigts derrière l’oreille

Céphalée de type Rate-Estomac :

En médecine traditionnelle chinoise, la fonction énergétique de la Rate est le transport et la transformation des éléments nutritifs. Si cet organe est affaibli, nous allons avoir des désordres digestifs, les liquides vont stagner et bloquer la circulation de l’énergie. Le méridien de l’estomac encadre le front, du coup il y aura une sensation de barre au front. Souvent accompagnées de difficultés digestives.

Conseil si vous avez le céphalées de type Rate-Estomac

Conseil alimentaire : évitez tout aliment riche ou lourd.

Massage : massez par pression circulaire forte les points suivants :
E8 (Tou Wei, support de la tête) :
Au coin temporal du front, au bord du muscle temporal et à 0,5 cun au delà de la ligne antérieur des cheveux.

E36 (Zu San Li, trois miles du pied) :
3 cun (1cun= largeur du pouce) en dessous du bord externe inférieur de la rotule. à un doigt du tibia. Attention ne pas masser ce point pendant la grossesse.

VB20 (Feng Chi, étang du vent) : sur le rebord arrière du crâne dans un creux à 2 doigts derrière l’oreille

Céphalée de type Rein

En médecine traditionnelle chinoise, la fonction énergétique des Reins contient l’énergie de base, vitale. Si cet organe est affaibli, l’énergie ne circule plus bien par manque d’énergie. On aura des céphalées de type occipitales ou de toute la tête de type sourdes, tenace soulagées par la pression. Ces céphalées sont souvent accompagnées de vertiges, de douleurs lombaires, de fatigue, elles sont soulagées par le repos.

Conseil si vous avez le céphalées de type Rein

Pour traiter ce type de maux de tête, il faut avant tout tonifier l’énergie du Rein qui est insuffisante.

Massage : masser par pression circulaire douce dans le sens des aiguilles d’une montre environ 2 minutes les points suivants.

RM4 (Guan Yuan, barrière originelle) :
Sur l’abdomen sur la ligne médiane à 4 travers de doigt en dessous du nombril.

Rn3 (Tai Xi, grande rivière) :
Dans la dépression située entre la malléole médiale et le tendon d’Achille au même niveau que le sommet de la malléole médiale.

Céphalées par stagnation de sang

Certains maux de têtes touchent les femmes pendant leurs règles, il commence le plus souvent en même temps que les règles, parfois il les devance légèrement. Ces maux de têtes liés au cycle menstruel sont dus avant tout, à une stagnation du sang dans la région pelvienne. Cette stagnation provoque un excès de chaleur interne car le sang ne circule pas correctement et la Chaleur s’échappe puis s’élève.

Conseil si vous avez le céphalée par stagnation de sang

Pour les traiter il faut activer la circulation de sang dans l’organisme, surtout dans la région pelvienne.

Masser les points suivant par pression circulaire forte dans le sens contraire des aiguilles d’une montre 2 à 3 min.

Rate10 (Xue Hai, mer du sang) :
Permet d’activer la circulation du sang il se situe près du genou, sur la face interne de la cuisse, à 2 cun au dessus de la rotule (1cun =largeur d’un pouce )

VB8 (Shuai Gu, vallée qui dirige) :
Sur le côté du crâne juste au-dessus du sommet de l’oreille a environ un travers de doigt.

RM4 (barrière de l’énergie originelle) :
A 4 doigts sous le nombril sur la ligne médiane.

Massage pour tout type de céphalées

Pour toutes les céphalées les massages de la tête sont bons.

Si vous avez des céphalées de type vide (douleur sourdes, impression de vide) le massage sera plutôt doux en position couchée.

Si vous avez des céphalées de type plénitude (douleur fortes, irradiantes) le massage se fera plutôt assit, il sera fort et rapide.

Faites les massages dès l’apparition des symptômes et répéter toutes les heures jusqu’à disparition des douleurs.

1) Massage du crâne : malaxer les côtés de la tête avec les doigts puis le dessus de la tête d’avant en arrière environ 10 fois. (Comme si vous vous Coiffer)
2) Faites les mêmes trajets mais en faisant des pressions des doigts cette fois, 10 fois.
3) Masser le point Yin Tang avec un doigt 10 à 20 secondes
4) Suivez les sourcilles de chaque côté avec un doigt en partant de Yin Tang en allant jusqu’aux tempes.
5) Séparer le front avec le plat du pouce en allant du centre jusqu’au cuire chevelu.
6) Masser les tempes circulairement
7) Masser le point VB20 étant du vent sur le rebord arrière du crâne dans un creux à 2 doigts derrière l’oreille 10 à 20 fois

Vous pouvez ensuite rajouter les points spécifiques à chaque céphalée décrit précédemment.

Conclusion

Ces massages vont vous soulager lors des crises, mais si elles persistent, il vaut mieux voir votre spécialiste en médecine chinoise pour un traitement de fond. Il existe beaucoup de type de céphalées, dont certaines ne sont pas décrites dans cet article. Votre thérapeute saura poser un diagnostic et traitera la cause des céphalées. Je conseille également de consulter un médecin en médecine occidentale si les céphalées sont récidivantes afin d’éliminer toutes les causes médicales sérieuses.

J’ai trouvé intéressant de vous présenter cette synthèse, car elle ouvre à une autre compréhension sur les maux de tête qui nous envahissent ou nous invalident parfois. La vision de la Médecine Chinoise et en particulier les fonctions des organes ainsi que la vision des méridiens d’énergie qui relient les organes avec la surface du corps permettent d’ouvrir les principes de traitement en fonction des syndromes et déséquilibres sous-jacents.

J’espère que cette brève introduction et synthèse vous permettra d’aborder les maux de tête d’une autre façon et de pouvoir mettre en place par vous-mêmes des actions pour les apaiser.

Vous souhaitez améliorer votre bien-être ?

Christophe et Irène Fontaine vous aident au travers de la Sophrologie et la médecine traditionnelle chinoise à améliorer votre quotidien et retrouver votre énergie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les émotions en Médecine Traditionnelle Chinoise

03 Nov 2022

LES 7 ÉMOTIONS (QI QING) EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Quoi de plus naturel que les émotions ? Ce sont elles qui nous mettent en mouvement et qui nous protègent de certaines situations en nou...

Sophrologie, relaxation, méditation : quelles différences ?

30 Sep 2022

Sophrologie
La sophrologie a été créée par son fondateur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre d’origine colombienne) en 1960 à partir de toutes ses connaissances médicales et ses voyages (Inde, Tibet, ...

Le coaching éclairé

14 Sep 2022

Quelles différences entre le coaching et le consulting ?
Le coaching peut aider à transformer un entrepreneur en grand leader.
Le consultant, d’un autre côté, procure l’expertise, la connaissance ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion