MAITRI-OI
Sophrologie à Grenoble
 
 

UNITE - CORPS - ESPRIT

 

Les bienfaits de la méditation

21 Mar 2022 Christophe FONTAINE méditation

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont de plus en plus connus et reconnus dans la communauté de la santé.

La pleine conscience est une capacité naturelle qui consiste à observer et reconnaître ce qui se passe en nous ou hors de nous à l’instant présent.

Grâce aux recherches de plus en plus nombreuses en neurosciences – et à une exposition de plus en plus large dans les médias – les techniques comme le MBSR pour bénéficier des bienfaits de la méditation en pleine conscience ne sont plus aujourd’hui réservées à quelques ascètes ou initiés perchés  “les bienheureux” dans les Himalayas.

Les Bienfaits de la Méditation de pleine conscience dans la santé

Aujourd’hui, le domaine de la santé utilise principalement la « méditation en pleine conscience » pour traiter la sphère personnelle, c’est-à-dire sa relation à son corps et aux autres : 

  • La gestion du mauvais stress et de l’anxiété chronique.
  • La gestion des Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
  • La gestion du perfectionnisme, de l’hypersensibilité, du manque d’estime et de confiance en soi.
  • La gestion des émotions et de la communication interpersonnelle dans la famille.
  • La prévention des rechutes liées à la dépression.
  • Les troubles liés à la sexualité et/ou aux difficultés conjugales.
  • Le traitement de l’insomnie.
  • La gestion de l’impulsivité (colère, impulsivité, boulimie…)
  • Et la gestion de la douleur chronique.

Or, après une entrée remarquée dans la sphère personnelle, un peu partout dans le Monde, les bienfaits de la méditation de pleine conscience s’étendent maintenant dans les familles, dans l’enseignement, dans les institutions sportives, les hôpitaux, les entreprises, les institutions parlementaires et même auprès d’artistes et de créatifs…

La méditation en pleine conscience s’invite dans tous les domaines…

En fait, au fur et à mesure que les gens découvrent les incroyables bienfaits de la Méditation de pleine conscience dans la sphère personnelle, l’intérêt pour cette aptitude/discipline monte en flèche dans tous les domaines ! Et pour cause ! Il existe maintenant une riche documentation sur les bienfaits de la Mindfulness, qui ont été décrits scientifiquement.

Les recherches montrent que les pratiquants sont :

  • plus résilients, c’est-à-dire capables de rebondir après un traumatisme,
  • plus aptes à focaliser leur attention sur l’activité en cours,
  • plus aptes à la créativité,
  • plus ouverts à toutes les remarques qui leur parviennent,
  • plus malléables au changement,
  • plus habiles à gérer les situations de conflits,
  • plus enclins au bonheur,
  • et, finalement, qu’ils entretiennent un sentiment de réalisation personnelle plus élevé

En apprenant, vous aussi, comment développer votre capacité naturelle à la pleine conscience, vous pourriez être surpris de faire l’une des découvertes les plus réjouissantes qui soit : tout ce que vous avez cherché jusqu’ici à l’extérieur de vous, afin de combler vos peurs et votre sentiment d’incomplétude, s’est toujours trouvé en vous, et ce, depuis le commencement !

Le 21ème siècle sera « Mindful » ou ne sera pas !

Partout dans le Monde, un mouvement silencieux et pacifique se propage au-travers de millions de personnes, de cultures différentes, qui apprennent à développer leur aptitude innée à la pleine conscience : reconnaître et accepter ce qui est comme étant la réalité du moment, sans porter aucun jugement.

Tout reste encore à découvrir et à inventer afin que ce mouvement produise les fruits qui pourraient bien transformer notre rapport au Monde. Mais puisque la recherche scientifique ne cesse de s’étonner des bienfaits de la Méditation, j’ai la faiblesse de croire que, à l’instar de l’hygiène corporelle, l’activité physique ou l’alimentation saine, la pratique de la pleine conscience fera un jour partie des évidences en matière de santé publique !

Alors que les slogans nous invitent à manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé, je pense que nos petits-enfants verront des slogans encourageant à pratiquer chaque jour la méditation au moins 10 minutes.

Mais, si cela reste une aptitude comportementale, la Mindfulness peut rapidement être instrumentalisée et détournée des valeurs profondément humanistes vers lesquelles doit mener une pratique régulière :

  • AUTHENTICITÉ,
  • BIENVEILLANCE,
  • CONCILIATION
  • et ALTRUISME…

Car, après tout, un serial killer, un zombie ou un sniper pourraient très bien apprécier développer cette aptitude afin d’améliorer leur « art inhumain » !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Matthieu Ricard préfère parler de Pleine Conscience Bienveillante.

Alors, pour paraphraser Gandhi, s’il est vrai que chacun d’entre nous doit devenir le changement qu’il veut voir dans le Monde, la pratique de la Mindfulness doit transformer – de l’intérieur vers l’extérieur – la nature de notre relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre environnement ! Et, en tant qu’espèce, cette transformation doit nous tirer vers le haut et pas l’inverse.

Imaginez… Imaginez un instant que chacune des grandes sphères d’influence de notre civilisation…

  • la sphère personnelle,
  • la sphère familiale,
  • la sphère économique,
  • la sphère politique,
  • la sphère médiatique,

… soit impactée par des hommes et des femmes agissant en pleine conscience !!!… Que se passerait-il ?

Comment les bienfaits de la méditation de pleine conscience pourraient-ils changer la nature de nos relations les uns avec les autres, la nature de nos décisions, de nos projets, etc ? Cette idée me passionne !    

À travers ma pratique personnelle, j’ai acquis la conviction personnelle que la pratique régulière de la pleine conscience peut – littéralement – nous transformer de l’intérieur vers l’extérieur. J’ai en plus le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que ma petite personne. Ce que je ressens en cet instant, c’est aussi exactement ce que vivent des millions de pratiquants de la Mindfulness tout autour du Monde :

« un profond sentiment de se réveiller après avoir longtemps agi comme un zombie »   

La joie de m’éveiller à moi-même et de vivre plus pleinement dans l’instant présent, ici et maintenant…

Le petit tableau ci-après résume ce que peut vous apporter la pratique de la méditation de plein conscience :

 

LE MODE ZOMBIE

LE MODE PLEINE CONSCIENCE

Processus internes
(pensées)

MACHINAL

(inconscient, réactif, dépendant, bloqué par l’impossible)

EVEILLE

(conscient, proactif, interdépendant, animé par le possible)

Etats externes
(émotions)

EN CONTRACTION

(orgueilleux, peureux, colérique, triste, coupable, envieux)

EN EXPANSION

(humble, confiant, doux, joyeux, capable de pardon, détaché)

Comportements externes (actes)

EGOCENTRISME

(non authentique, hostile, en opposition)

ALTRUISME

(authentique, bienveillant, conciliant)

       

 

 

En guise de conclusion ….

Je ne peux que vous inviter fortement à vous lancer dans l’expérience de la pratique de la méditation.

Expérimentez et partez à la rencontre de vous-mêmes et de votre vraie nature. Tout ce que vous avez entendu dire ou ce que vous pensez de la méditation va devoir être démonté, dépassé pour intégrer votre vraie expérience et découverte de ce chemin de connaissance. L'abord peut être pour certains, facilité en commençant par des méditations guidées.

Sachez que ceux que les bouddhistes appellent les sciences internes sont le symétrique de nos sciences occidentales pour appréhender la réalité du monde et de notre nature par l’introspection et la recherche intérieure plutôt que l’investigation scientifique.

Chaque méditation est unique comme chaque moment de la vie est unique, car nous-mêmes et tout ce qui nous entoure est en changement permanent. Il s’agit donc d’aller à la rencontre de ce moment avec ouverture, curiosité et joie.

Ma pratique de sophrologue, de thérapeute, de coach est ancrée dans cette pratique car la méditation fait partie de ma vie et de mon quotidien. Cette pratique m’a complètement transformé. L’observation de son mental, de ses pensées, de son monde intérieur ouvre un champ infini de transformation. Il nous change à l’intérieur et change aussi notre rapport au monde. Il m’a permis de développer bienveillance et ancrage dans mes accompagnements des personnes. Comme j’ai entendu un jour le dire par Thich Nhat Hahn : « les personnes cherchent toutes à être heureuses mais parfois maladroitement ». Ce n’est pas une pensée, c’est une réalité. Mon travail est de permettre d’accéder à des instants de bonheur de plus en plus nombreux en repoussant les limites de l’individu et en changeant notre vision du monde. Le monde que nous expérimentons n’existe pas en tant que tel car il est le fruit de notre interaction avec le monde qui nous entoure. Le monde que vous vivez n’est que le reflet de votre monde intérieur. Vous ne tarderez pas à voir que la beauté qui nous entoure nous amène à élever notre conscience et notre relation au monde et à l’univers.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les domaines d'action de la sophrologie

10 Mai 2022

1. Définition de la sophrologie
La sophrologie est un des outils qui permet d'accompagner les besoins de transformation personnelle.
C'est une technique psychocorporelle qui induit un état de consc...

L’entreprise du Nouveau Monde : le bien-être des individus au coeur des opérations

28 Mar 2022

"Métro, boulot, dodo". Cinquante ans après sa création, ce slogan est loin de faire rêver les nouvelles générations en France. Une partie des millennials s’oriente vers un autre paradigme, qui plac...

Les maux de tête vus par la médecine chinoise

23 Mar 2022

En médecine chinoise, les maux de tête et migraines sont à différenciés selon plusieurs facteurs : leurs causes, leurs localisations, le type de douleur, les signes associés… En effet, nous n’allon...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion