MAITRI-OI
Sophrologie à Grenoble
 
 

UNITE - CORPS - ESPRIT

 

Coaching de santé et de bien-être à Grenoble

Coaching de santé et de bien-être

L’objectif du Wellness Coaching (aussi appelé coaching de Santé ou de Bien-Etre) est de permettre à une personne de développer un mode de vie équilibré et épanouissant dans lequel elle se sent bien dans sa peau, est en bonne santé, dispose d’une énergie vitale abondante et a le sentiment profond de mener une vie riche et pleine de sens.

C'est un processus dynamique qui se situe donc par nature à l’intersection entre la sphère personnelle et le coaching professionnel. La personne est au centre de son propre développement et elle a la responsabilité de sa santé et de son bien être. 


Ce type de coaching est souvent initié à la suite d'un sentiment d'inconfort intérieur d'une personne. Cela est parfois déclenché par des évènements de la vie privée ou professionnelle, des difficultés de santé physiques ou psychologiques. La démarche permet de prendre du recul, de modifier sa façon de vivre et de se remettre en marche vers des objectifs personnels et l'harmonie au centre de sa vie.

Sophrologie

Un questionnement préalable permet de faire le point des différents domaines de la vie retenus et de les évaluer par rapport à une situation idéale désirée. La Roue de la Vie permet de visualiser l‘écart entre la situation actuelle et la situation désirée.
L'analyse des motivations et des moteurs psychologiques au regard des différents domaines de la vie nous permettent de comprendre et mettre en oeuvre la dynamique de changement

Après un choix de priorité, nous appliquons des outils de focalisation qui permettent de définir le chemin de changement en s’appuyant sur ses motivations profondes et des engagements de mise en place d’action. Il permet de définir les challenges, les stratégies pour les surmonter ainsi que les soutiens à notre disposition pour mener à bien ce processus de changement

Le coaching de santé est un processus assez long (en général d’au moins 3 mois) afin de permettre de mettre en place d’autres modes de vie et de les pérenniser.

La séance de coaching de santé et de bien-être consiste essentiellement en un entretien avec la personne. Cet entretien couvre un grand nombre de thématiques pour comprendre la difficulté qui motive la visite ou l'objectif visé, l'analyse des motivations et le dépassement des points de blocage qui rendent la situation idéale difficile à atteindre.

Des outils peuvent être mis en oeuvre pour visualiser l'écart entre la situation présente et la situation visée.

Le processus de questionnement amène progressivement à une introspection et à quitter le domaine de l'analyse et de la réflexion au niveau mental. Le contact avec sa nature profonde et ses différentes composantes permet les prises de conscience. Je vous aiderai à changer votre point de vue, retrouver de la liberté d'action et mettre en place les changements quotidiens qui permettent de réussir votre transformation.

La santé et le bien-être sont accessibles mais ils nécessitent parfois de désapprendre, de s'autoriser et d'essayer d'autres approches. Les personnes sont parfois enfermées dans une prison qu'ils ont construite; quand on commence à en voir les barreaux c'est le début du chemin de la nouvelle liberté.

Le coaching de régulation émotionnelle

Il existe un lien fort entre bien-être, santé et vécu des émotions de la vie.

Avez-vous déjà ressenti de l'envahissement émotionnel ? Avez-vous déjà été confronté à l'anxiété ou des angoisses, des phobies handicapantes ou des difficultés à lâcher prise qui vous empoisonnent le quotidien ? Les causes peuvent en être multiples : des émotions refoulées, des mémoires énergétiques du corps et/ou des mécanismes de défense de l'égo (souvent inconscients et liés à nos croyances, valeurs image de soi) .

Je maitrise dIfférentes méthodes pour permettre de créer cet espace de liberté entre la montée de l'émotion et les formes de réaction instinctives de défense et de survie. Je peux vous aider à retrouver l'espace de liberté qui sommeille en chacun de nous.

Le Coaching de Régulation Émotionnelle permet de prendre conscience et de développer nos ressources émotionnelles. Il est nécessaire de dépasser les empreintes négatives qui nous perturbent. Les ressources positives sont en revanche des moteurs de notre action quotidienne dans la vie qu'il faut utiliser. L'analyse transactionnelle nous aide par son regard sur nos interactions. La programmation neurolinguistique  nous apporte la modélisation de l'excellence et le regard sur notre carte du monde.

Le coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives (CLEEN)

Avez-vous déjà ressenti de l'anxiété ou des angoisses, des phobies handicapantes, des douleurs physiques inexpliquées ? Avez vous ressenti une hyper-réactivité émotionnelle dans certains situations ? Avez vous des difficultés à lâcher prise dans votre quotidien ? Ces réactions émotionnelles peuvent être la cause d'émotions refoulées ou d'un stress post-traumatique qui n'a pas été correctement traité.
Lorsqu'une émotion négative voir néfaste pour votre corps ou votre esprit n'est pas libérée, elle génère des symptômes psychosomatiques ou des blocages mentaux qui ne nécessitent pas toujours un traitement long tel que la psychanalyse. Pour s'en défaire, il existe des méthodes de libération émotionnelle efficace thérapie non-duelle, TIPI ou CLEEN™.

Le Coaching de Libération d’Empreintes Émotionnelles Négatives dite CLEEN™ est une méthode de coaching permettant de traiter les réactions émotionnelles (hyper-réactivité ou inhibition) qui freinent la réussite et peuvent détériorer votre vie. Elle vous permet aussi d’apprendre comment utiliser l’énergie contenue dans vos émotions positives pour accélérer votre réussite et votre épanouissement dans les domaines de votre choix

La méthode CLEEN™ se déroule en trois étapes. La première étape amène le coach praticien à comprendre et vous faire verbaliser votre problème clairement. La seconde étape procède à l’investigation complémentaire. Au cours de cette étape, certains faits sont remontés à la surface afin de vous aider à les visualiser. Le processus de libération émotionnelle commence afin de vous permettre de vous focaliser sur le lâcher-prise et la prise de recul pour atteindre votre but. La dernière étape concerne le retour. Une fois que vous êtes libéré(e) émotionnellement, il est important d’évaluer le changement, les progrès réalisés et d'ouvrir un nouveau chapitre de votre vie.

Tout comme la méthode TIPI, CLEEN a prouvé une efficacité supérieure à 95%

Le coaching de méditation

La pratique de la méditation permet de développer un ancrage intérieur et de prendre du recul sur le fonctionnement de notre mental. Le développement de notre ancrage intérieur permet ensuite de créer un espace de liberté entre le stimulus externe et notre réaction. Cet espace nous ouvre de multiples options et donc d'agir en conscience et pas de façon réactive. Cette pratique nous permet aussi d'accéder à d'autres ressources plus profondes et plus universelles.

Ma pratique de la méditation date de plus de 30 ans à travers des écoles de pratiques multiples d'inspiration orientale dans la tradition bouddhiste et occidentales laïques.

Je vais pouvoir vous accompagner dans cette pratique qui transformera votre vie. Je vous aiderai à dépasser les obstacles qui peuvent se présenter pour retrouver une vie consciente et en présence ici et maintenant.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion