MAITRI-OI
Sophrologie à Grenoble
 
 

UNITE - CORPS - ESPRIT

 

Les domaines d'action de la sophrologie

10 Mai 2022 Christophe FONTAINE sophrologie

1. Définition de la sophrologie

La sophrologie est un des outils qui permet d'accompagner les besoins de transformation personnelle.
C'est une technique psychocorporelle qui induit un état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements. Créée en 1960 par le Professeur Caycedo neuropsychiatre, c'est une méthode qui permet notamment de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne. Elle laisse au patient le contrôle de lui-même et n’a pas pour but de créer un lien de dépendance entre le patient et le Sophrologue. Elle vise la conquête et le renfort de l’équilibre entre notre corporalité, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Plus  qu’une technique, elle est une démarche, une manière d’Être…

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

2. Les bienfaits de la sophrologie

Parmi les nombreux bienfaits de la sophrologie, on peut citer :

  • Favoriser la détente physique et le calme mental
  • Contribuer à effacer les tensions par des exercices actifs et dynamiques en pleine conscience
  • Prendre conscience de toutes les sensations agréables de détente.
  • Aider à orienter ses idées d’une manière positive par le travail sur le discours intérieur et sur les images mentales.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique, de développement ou vécue comme une philosophie de vie. Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie, la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle qui sont naturellement peu exploitées telles que :

  • Capacité à se détendre
  • Capacité à se concentrer
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Capacité à mémoriser
  • Positiver
  • Se projeter
  • Se dépasser etc…

Elle permet de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’HARMONIE. Elle a pour but d’explorer la dimension intérieure de l’être : rencontre avec SOI à partir des fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de notre conscience. Elle nous permet d’acquérir et de développer une force d’être, une force intérieure dans laquelle affirmer notre identité et nos valeurs.

3. Quelques domaines d’intervention de la sophrologie

La sophrologie et le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher. Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de « futurisation » pour bien préparer sa nuit, avec plaisir. Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

La sophrologie et le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe

La sophrologie et la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.
Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.
Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaque contraction.
Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

 

 

 

 

La sophrologie au service des adolescents

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

La sophrologie au service des séniors

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

 

 

 

La sophrologie pour réduire les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

La sophrologie pour arrêter de fumer

La sophrologie peut vous aider dans les différentes phases d’arrêt du tabac : de votre préparation à l’arrêt du tabac jusqu’à votre période de sevrage. Vous pouvez aussi vous tourner vers la sophrologie après avoir arrêté la cigarette, si vous ressentez des signes d’anxiété ou des risques de rechute. L’addiction au tabac étant un état qui utilise les réflexes conditionnés, c’est en travaillant avec la sophrologie sur ces automatismes que vous arriverez progressivement à les substituer par d’autres automatismes plus positifs.

En sophrologie, celui qui consulte n’est jamais passif, contrairement à une séance d’hypnose. Au cours d’un premier entretien, le sophrologue vous aide à cerner votre profil de fumeur : le nombre de cigarettes consommées par jour, votre niveau de dépendance à la nicotine, depuis combien de temps vous fumez, quelles sont vos motivations pour arrêter.

Les séances suivantes seront encore précédées d’un petit entretien (anamnèse) pour faire le point et savoir où vous en êtes dans le processus d’arrêt du tabac. Pendant vos séances de sophrologie, divers exercices de relaxation, de respiration, d’expérimentation des sens et de suggestions positives pour gérer vos habitudes et vos gestes de fumeur peuvent être réalisés pour vous aider à combattre votre dépendance physique et psychologique à la cigarette.

 

 

 

 

 

La sophrologie pour maigrir

Alors que la diététique est la discipline de l’équilibre, la sophrologie se définit comme la science de la conscience en harmonie. Dans l’accompagnement vers le poids d’équilibre, la sophrologie accompagne le suivi diététique. Elle permet de faire émerger le régime alimentaire adapté à chacun de nos patients. C’est un réel travail de prise de conscience !

Plusieurs axes sont utilisés : les sensations alimentaires, les besoins alimentaires, les goûts et plaisirs, les valeurs, les motivation et objectifs, la connaissance de soi pour une meilleure appréhension du stress et des émotions. Dans la conscience que l’alimentation a pour rôle de répondre à trois équilibres fondamentaux : l’équilibre énergétique, l’équilibre nutritionnel, l’équilibre émotionnel.

 

 

 

Le plaisir est au centre de notre quête commune avec nos patients, il est indispensable et son absence conduirait assurément notre travail à l’échec. C’est pourquoi l’accompagnement couvre tous les éléments de la réussite. Il vise le bien-être dans son corps, dans ses vêtements, dans  ses activités, dans ce qui compte pour soi… Le bien-être dans la bonne santé et le plaisir, dans ses rapports avec la nourriture…

La perte de poids sera un des objectifs dans cette direction. Il s’agit de manger pour satisfaire nos trois équilibres, ne plus manger pour calmer des envahissements émotionnels mais pour soi, vers plus de choix et de liberté.

Chacun oriente ses habitudes alimentaires vers une réponse adaptée à ses besoins, ce qui amènera naturellement la personne à son poids d’équilibre pour le conserver à long terme.

Vous l’aurez compris, non,  la sophrologie ne fait pas maigrir !

Cependant, elle fournit à celui qui la pratique dans ces conditions tous les outils pour gérer ses émotions ou son stress, et conduit vers une meilleure conscience de soi, vers plus d’harmonie. Elle permet de s’orienter vers sa propre direction en pleine conscience de ce que nous sommes. Elle représente donc une aide précieuse et efficace pour toute personne qui souhaite maigrir, retrouver son poids d’équilibre et  le conserver à long terme !

L’accompagnement diététique apporte à chacun des éléments théoriques et des conseils nutritionnels. La sophrologie représente un merveilleux outil pour progresser vers plus de conscience et d’harmonie à la conquête des sensations alimentaires, dans la conscience de notre schéma corporel comme réalité évolutive vers notre poids d’équilibre et de notre bien-être à long terme. En ce sens, la diététique et la sophrologie s’associent efficacement dans la complémentarité et la synergie vers le bien-être.

La sophrologie pour réduire anxiété et crises d’angoisse

La sophrologie est recommandée par de nombreux médecins comme une méthode naturelle et alternative aux médicaments pour lutter contre l’angoisse. C’est une approche concrète et douce, destinée à apprendre des gestes respiratoires et des comportements qui vont considérablement apaiser la vie quotidienne.

Une crise d’angoisse génère des tensions : comment apaiser les tensions musculaires, comment se détendre grâce à cet exercice respiratoire, comment apprendre à bien respirer pour apaiser ces crispations, cette boule dans la gorge, le ventre qui serre, la boule dans le ventre ou les brulures à l’estomac, le cœur qui bat vite, la tachycardie qui accompagne l’angoisse, l’impression de ne plus pour voir respirer ; et puis c’est lorsque que l’on est calme et qu’on prend un peu de distance que l’on trouve les solutions les plus performantes pour résoudre une difficulté. Si l’anxiété s’inscrit dans le mental, l’angoisse, elle, s’inscrit dans le corps

L’anxiété et l’angoisse se camouflent en émotions. Comme les émotions, elles ont donc une utilité pour nous aider à comprendre le monde dans lequel nous évoluons avec cette différence majeure qu’elles tentent de masquer les émotions véritables (peur, colère, tristesse…). La sophrologie offre des outils qui permettent d’identifier et de comprendre ses états émotionnels et leurs dysfonctionnements pour pouvoir en prendre soin. En passant par le corps et le mental, la sophrologie permet d’apaiser les symptômes corporels et les ‘déclencheurs » mentaux liés à l’anxiété et à l’angoisse.

L'ensemble de ces principes permettront à chacun de se constituer une boîte à outils faite d'exercices de respiration, de relaxation dynamique, d'images mentales sur lesquels vous appuyer lorsque l'anxiété refera surface ou lorsqu'une crise d'angoisse apparaîtra. Ces outils vous permettront de réguler d'avantage ces tensions internes.

Les séances de sophrologie vont être ciblées pour procurer au patient des techniques qui vont l'aider à gérer ses crises :
- repérer les prémisses et éviter que la pression monte trop vite
- atténuer les symptômes qui se mettent en place
- canaliser les peurs et les anticipations
- reprendre confiance en soi...

La sophrologie pour accroître sa concentration

La faculté de concentration consiste à orienter volontairement  son attention et son énergie vers ce que nous souhaitons. Il peut s’agir d’une pensée, d’une activité, d’une personne ou d’une sensation. Elle dépend de facteurs externes comme l’endroit où nous nous trouvons, du moment et des facteurs internes comme la motivation, la fatigue, le stress, l’état émotionnel et le bavardage intérieur.
En sophrologie nous mobilisons et entrainons la capacité de concentration par des relaxations dynamiques qui nous  invitent à porter notre attention sur notre respiration et nos sensations internes.
D'autres exercices vont mobiliser une autre forme de concentration. En focalisant son attention sur un objet imaginé que nous créons grâce à nos facultés d’imagination, il est possible de travailler autour des 5 sens en percevant l’objet à travers eux. Plus loin dans la pratique, il s’agira de remplacer l’objet imaginé par l’image de soi, la représentation de notre corps dans le lieu où il est.  C’est une redécouverte contemplative de notre présence au monde. C’est un véritable travail de connaissance de soi.
Lorsque nous sommes pris dans des flots de pensées, la sophrologie aide à prendre conscience de ce processus mental. C’est un entrainement à la surveillance de notre fonctionnement intellectuel.  La concentration sur une tâche mobilise toute notre attention. Lorsque notre esprit est ailleurs,  nous pouvons faire le choix  de « raccrocher » à ce que nous souhaitons. En ceci cette méthode s'approche de la pleine conscience ou mindfulness qui est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée dans l'instant présent de manière lucide et objective.
L’entrainement sophrologique permet ainsi d’apaiser le mental, de se recentrer et de couper plus rapidement avec tout ce qui perturbe  la concentration. Les apprentissages sont facilités, la mémoire est renforcée et nous sommes plus efficaces dans ce que faisons.

La sophrologie pour préparer un événement

Vous préparez un événement professionnel (entretien/évaluation, prise de paroles publique...) ou personnel (accouchement, opération médicale, permis de conduire, concours, événement sportif...) et vous n'êtes pas serein pour la préparation et pour l'évènement en lui-même. La sophrologie constitue une des méthodes d'aide à la préparation mentale à un événement. Elle permet au fil des séances de développer son potentiel et de gérer ses émotions de manière optimale afin de passer ce moment avec calme et sérénité au maximum de ses capacités. Pour cela, lors des séances, un thème définit l'intention de la séance et des exercices de relaxation dynamique et de relaxation statique sont proposés avec cette intention. Un entrainement sur un ou plusieurs de ces exercices choisis en fin de séance est fortement conseillé jusqu'à la prochaine séance afin de renforcer leurs effets positifs et permettre d'atteindre l'objectif final.

Quelques exemples de thématique de séance : évacuer les angoisses, prendre du recul par rapport à l'événement, vivre la fierté à la fin de l'événement, vivre la préparation optimale, travail sur les angoisses liées à des évènements passés, prise du recul vis à vis de l’évènement, stimuler ses capacités, travailler sur la confiance en soi, bien se préparer, travail sur sa capacité à vivre sereinement un événement.

 

La liste ci-dessus n’est pas limitative mais reprend les principales demandes des personnes qui se tournent vers la sophrologie. Par son approche psycho-corporelle et ses pratiques centrées sur le corps et l’esprit, la sophrologie permet de combiner l’utilisation des techniques différentes tout en optimisant leur complémentarité. La sophrologie constitue ainsi un outil puissant et facteur de succès en synergie avec les autres approches du domaine médical


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les domaines d'action de la sophrologie

10 Mai 2022

1. Définition de la sophrologie
La sophrologie est un des outils qui permet d'accompagner les besoins de transformation personnelle.
C'est une technique psychocorporelle qui induit un état de consc...

L’entreprise du Nouveau Monde : le bien-être des individus au coeur des opérations

28 Mar 2022

"Métro, boulot, dodo". Cinquante ans après sa création, ce slogan est loin de faire rêver les nouvelles générations en France. Une partie des millennials s’oriente vers un autre paradigme, qui plac...

Les maux de tête vus par la médecine chinoise

23 Mar 2022

En médecine chinoise, les maux de tête et migraines sont à différenciés selon plusieurs facteurs : leurs causes, leurs localisations, le type de douleur, les signes associés… En effet, nous n’allon...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion