MAITRI-OI
Sophrologie à Grenoble
 
 

UNITE - CORPS - ESPRIT

 

Médecine traditionnelle chinoise à Grenoble

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement efficace. Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise : Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses), Wuxing (5 mouvements ou éléments : Terre, Métal, Eau, Bois, Feu). Issue d'une tradition qui situe l'homme dans le macrocosme et le microcosme, où l'analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter, et non pas soulager seulement le symptôme résultant. De ce fait elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres sources des maladies. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (Ki, Chi, Tchi...) dans l'organisme. La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque malade.

+ La pharmacopée chinoise utilise des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées..., certains minéraux et substances animales. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d'usage des saveurs et natures des ingrédients.

+ L'acupuncture et la moxibustion aident à rétablir la circulation du Qi dans l'organisme.

+ La diététique ou "diétothérapie" vise à retablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principe que la pharmacopée.

+ Le massage en médecine chinoise: An Mo et Tui Na. An signifie appuyer, Mo signifie frotter, Tui signifie pousser, Na signifie saisir. Ce sont les mouvements les plus utilisés dans l'exercice du massage thérapeutique chinois.

+ Le Qi Gong est un ensemble d'exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d'améliore et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.

À travers le monde, la médecine traditionnelle (MT) constitue soit le mode principal de prestation de soins de santé, soit un complément à ce dernier. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle est appelée médecine complémentaire (MC). L'OMS a choisi d'utiliser l'acronyme MT/MC pour désigner l'ensemble des médecines traditionnelles et complémentaires, qui incluent notamment la médecine traditionnelle chinoise.
Notre pratique de la MTC est prophylactique pour maintenir la santé ou en accompagnement de la médecine occidentales. La  MTC est de plus en plus reconnue dans sa complémentarité liée à son point de vue original.

Le déroulement d'une consultation de Médecine Traditionnelle Chinoise :

La séance commence toujours par un entretien assez détaillé concernant la demande de la personne et son quotidien. Une série de questions détaillées vise à recueillir les symptômes, ce qui permet d'élaborer un diagnostic. Ce diagnostic est complété par une prise des pouls et une analyse de la langue. Ces différents éléments concourent à l'élaboration du ou des syndromes en présence pour définir un principe de traitement à mettre en oeuvre. Le traitement proposé peut recouvrir de l'acupuncture, des massages, des recommandations diététiques et de mode de vie ainsi qu'une prescription de pharmacopée chinoise (association complémentaire de plantes médicinales).

Le diagnostic peut parfois nécessiter plusieurs séances. Cela permet de mesurer les effets du traitement et de traiter les différentes composantes du déséquilibre qui a été identifié.

Lors de votre démarche, je vous conseille de réfléchir à vos symptômes, vos inconforts pour contribuer  à la démarche mais d'oublier le concept de maladie qui ne se retrouve pas dans l'approche de la MTC. Quelle que soit votre demande, l'objectif du praticien est double :
- apporter un mieux-être, une réduction des douleurs, une amélioration de vos troubles
- traiter le syndrome de fond qui est la source et contribuer à rétablir l'harmonie au niveau des équilibres et des fonctions du corps

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion